Collectif Pret à Porter

Comme la
Première Fois

Amour Gloire et Potins

Public : 

Tout public, à partir de 5-7 ans.

Durée : 

1 h

Année de création : 

2019

Genre :

Spectacle musical

Une histoire de femmes, de vie, de frangines. 

C'est aussi un concert... Drôlement perturbé, mais perturbé avec panache! Accordéon, voix et banjolélé ! 


Une première expérience pour cette fratriE qui ne sera pas des moindres. Ni l'une ni l'autre n'ont les codes de la scène ! Une première! Fois! Entre princesses, pimbêches et punk, ces deux femmes très complices et très contrastées nous parlent d'amour... Et s'y embourbent joliment. 


Un spectacle clownesque qui voudrait être un concert ou un concert qui donne du spectacle, à vous de voir. Mais une chose est sûre, elles donnent tout ! Une énergie soutenue au service du rire et du rythme. 


Nous sommes sur des notes de rires et de sensibilités féminines. Chansons d'amour, chansons de femmes, chansons de sœurs, chansons de règlement de compte. Pour aborder ces sujets - et surtout rire de tous ces méandres, s'amuser de nos illusions et fatalités, se marrer de nos "humains points noirs", se bidonner de nos échecs - nous les traitons au travers de deux personnages féminins. Deux sœurs interdépendantes mais complètement différentes. Sont ainsi générés obstacles, conflits, désaccords, au service du rire et du propos. En découle une satire de la princesse Walt Disney, ainsi qu'une raillerie de la maternité actuelle, emprunte d’énormément de dérision et de sincérité. Le jeu, la musique et le chant sont toujours mêlés, jamais l'un sans l'autre. Ils sont au service de la narration et viennent sublimer nos textes. C'est un spectacle drôle, bête et touchant. Parfois grinçant.

Par Anaïs Lafont et Charlotte Couprie au plateau. 

Mise en scène: Garniouze et Priscilla Goldini. 

Production et administration: Charlotte Fournier et Malika Louadoudi.

Soutiens: 

Maynats, Bagnères de Bigorre-65 ; Ax Animation, Ax les Thermes-09 ; La Maison des Artistes, Gaillac-81 ; Mix'art Myrys, Toulouse-31 ; Le Théâtre du Singe Vertical, Laroque D'Olmes-09 ; Monsieur Grossetie ; Café Boissec, asso sac de bille, Larbey -40 ; La Trame, St Jean Bonnefonds-42 ; Espace Marcel Pagnol, Villeneuve Tolosane-31 ; La Grainerie, Balma-31 ; Communauté de communes Sor et Agout, Maurens Scoponts-81 ; La Horde du Contretemps, Senouillac-81 ; La Petite Pierre, Jegun-32 ; Mairie de Teulat-81 ; Les Ruelles d'Auriac, Auriac sur Vendinelle-31.

Collectif Pret à Porter

Fondé en 2002, le Collectif Prêt-à–Porter rassemble différentes créations composées d’artistes formés au Lido (Centre des Arts du Cirque de Toulouse). Neuf spectacles ont déjà vu le jour au sein du Collectif. "Comme la Première fois", le dernier né, a comme nouvelle discipline la musique. Le jeu et le clown y réside dur comme fer ! La discipline au service de la narration est toujours d'actualité et reste un fondement dans le collectif. Des solos en préparation ?

ContaCt

Collectif Pret à Porter

31, rue de Provence. 31400 Toulouse

Chargée de production, Charlotte Fournier 06 66 16 59 44