Le Bestiaire à Pampilles

La Gaarde

Sur une idée fantaisiste d’Alexandre Bordier

Public : 

Tout public

Durée : 

45 min

Année de création : 

2019

Genre :

spectacle de rue à prétention clownesque

Un détachement spécial de la garde suisse a reçu une mission de la plus haute importance, commanditée directement par le pape. La mission : trouver le Saint Graal, qui choisira le nouvel élu, pour des siècles et des siècles. Spécialistes chevronnés de la rigueur, rompus à l'exercice du cérémonial et garants de la précision militaire devant l'éternel, ils ont tout pour réussir ! Mais ce qui aurait dû être une cérémonie de plus, sans accrocs ; va se révéler plus incontrôlable que jamais... La garde suisse est la plus vieille (1506) et plus petite armée du monde, toujours en activité, au Vatican, et toujours dans son costume traditionnel, reconnaissable et coloré. La rigidité militaire, les rapports de pouvoir inhérents à cet exercice, le coté cérémonial et l’aspect décalé de leur accoutrement, au 21ème siècle, nous a semblé offrir un parfait terrain de jeux pour de la démesure clownesque. C’est aussi et surtout rire franchement, d’un symbole conservateur et de nous même.

Distribution : Thaïs Martin, Julien Pelissier, Mathieu Vidard et Alexandre Bordier Écriture : Alexandre Bordier 

Regard extérieur : Jérôme Jolicart 

Regard complice : Stef Filloque, Sigrid Bordier 

Costumes : Kantuta Varlet

Ce spectacle a été lauréat 2017 de la bourse « Écrire pour La rue », Société des auteurs suisses SSA et fédération des art de rue suisse FARS.

Le Bestiaire à Pampilles

Le Bestiaire à Pampilles naît en 2003 à l’occasion de la création de La Duchesse, premier spectacle de rue de Sigrid et Alexandre Bordier. En 2005, est créé, à Genève Marie Glawdys et Max Paul expérience, un duo qui tourne encore actuellement aussi bien en salle qu’en rue. C’est en travaillant régulièrement aux côtés de Michel Dallaire, formateur et directeur d’acteur que se précise la démarche artistique de la compagnie. Forts de leur rencontre avec Pierre Robert Tissot à l’occasion de "peplum.ch", une web série (Akkafilm), ils créent en 2011 Lux Interior, un trio musical et clownesque toujours en tournée en France comme à l’étranger. En 2015, la compagnie ouvre de nouveaux horizons avec la création de deux solos Container (de et par Sigrid Bordier) et Man on the spoon (de et par Alexandre Bordier). En 2016 tandis qu’Alexandre créé La GAArde, Sigrid commence à s’atteler à son prochain spectacle HEXIS. A partir de ce moment on peut qualifier la compagnie de bicéphale puisque selon qui de Sigrid ou Alex est porteur de projet, l'univers et le traitement diffère.

ContaCt

Le Bestiaire à Pampilles

3 Impasse Troy 31200 Toulouse

Mélanie Pires : 06 58 73 92 88