La Passante

Les Dames-Parapluies

Voyage intime dans le monde d'après

Public : 

Tout public

Durée : 

45 min

Année de création : 

2021

Genre :

Théâtre Marionnettique de rue

Des personnages mi-dame, mi-parapluie apparaissent. Leurs silhouettes drapées de noir esquissent une calligraphie mouvante. Ces drôles de Dames-Parapluies jouent de leur allure, surprennent. Leur tête a des baleines qui s’ouvrent et se ferment tout en rondeur. Une remarque peut les froisser, les déployer, ou bien les refermer au son du parapluie qui claque ! Dans cet espace de rencontre, elles tissent les mailles d’une toile invisible et palpable avec le public. Et les spectateurs se regardent, chuchotent, tentent de s’organiser, pris dans les filets de ces apparitions sur hauts talons. Les Dames-Parapluies écoutent les conversations, leurs têtes se penchent alors que leurs jambes s’impatientent. Elles kidnappent leur public, le brassent à grandes enjambées de texte et de talons. Des rencontres ont lieu. Le texte est murmuré, écho de l’intime de chacun. Il traverse leurs voiles. Mais déjà les parapluies entrent dans un ballet. A pleine voix, leurs paroles délivrées deviennent chœur, témoin d’une rencontre imprévue avec la poésie.

Idée originale et Conception : Marcabrune Villa 

Mise en scène : Marcabrune Villa et Valérie Surdey 

Auteur des textes : Jean-Pierre Dopagne (Lansman éditeur) Comédiennes : Lile Cargueray, Valérie Surdey, Marcabrune Villa, Hélène Dedryvère, Magali Domec, Laure Bronkart, Anne-Catherine Regniers

Mécénat : Parapluies Le Véritable Cherbourg, France

La Passante

La compagnie LA PASSANTE fondée en 2002 par Marcabrune VILLA crée des spectacles de femmes pour la rue et ses passants. Des moments délicats, des rencontres poétiques dans l’espace public. C’est au coeur de l’activité de la rue, de ses passants tous âges et tous milieux sociaux culturels confondus que naissent nos spectacles : réenchanter un quotidien devenu banal pour partager un moment pour et avec le public, créer un moment indicible car rempli de mémoire, de sensation personnelle, retrouver la sensualité, celle du quotidien de notre présence au monde. Travailler avec des femmes et poser ensemble la question de notre féminité, de son éternel, jouer de ses stéréotypes. Enlever les artifices, garder la force et la délicatesse. Nos spectacles jouent en France et à l’étranger (Amérique latine, Europe du Nord…). La compagnie a aussi développé des créations partagées avec des publics amateurs adultes « Un rendez-vous » et enfants « Hâtons-nous lentement ». Elle s’inscrit également dans une démarche d’éducation populaire avec un spectacle de Théâtre Forum « Egalité fille/garçon pour mieux vivre ensemble » destiné à un public de collégiens. En 2022, une nouvelle création « Tic…tac » est en cours : poésie vivante sur le temps qui passe pour deux mains et les objets qui les entourent.

ContaCt

La Passante

25 rue de la digue, apt 154, 31300Toulouse

07 61 17 04 21