le pOissOn sOluble

SchlÖf

Voyage au bout du lit

Public : 

À partir de 6 ans

Durée : 

20 min

Année de création : 

2021

Genre :

Spectacle d'images animées et d'objets manipulés par des insomniaques

Côte à côte dans leur lit, un couple s’accroche aux pages de leurs revues respectives pour tromper l’agacement quotidien. Amarrés à leur sommier, ils flottent vers le sommeil. 

Calme plat sous les draps ? Si à bâbord tout semble être maitrise, à tribord quelques moutons écument à l’horizon. 

Tempête sous la couette ? Le lit, à la fois théâtre de l’intime et ring de l’absurde nous invite à une échappée nocturne sous les couvertures. 


Un lit vertical est ici "castelit". Deux tables de nuits comme deux bouées dans l’océan du couple. L’œil du public est celui de la mouche au plafond ou de la mouette dans le vent (selon…) , plongeant ! Les marionnettes se dévoilent comme dans un livre ouvert

Jeu : Catherine Brocard et Yoann Rousseau

Une écriture collective de Catherine Brocard, Vincent Lemaire et Yoann Rousseau avec les regards extérieurs avisés de François Salon et Laure Boutaud. 


Soutien: MIMA (Festival international de la marionnette de Mirepoix)

le pOissOn sOluble

Depuis 2005, le pOissOn sOluble mêle théâtre de matière et langage dramatique pour fabriquer des formes artistiques visuelles et pétillantes ! Le moteur de son effervescence : la rencontre des arts plastiques et du jeu théâtral. Quand Mêmeuh !... (2006), le premier spectacle de la compagnie, spectacle de marionnettes sur table, d’objets et d’ombres, laisse déjà une grande place au visuel. Second spectacle de la compagnie, Crocodéon en Saule Mineur (2009) est né de la complicité́ avec un vannier accordéoniste. Il conjugue conte, musique et marionnettes dans l’univers de l’osier pour aborder avec poésie la peur de la différence. Une version franco-occitane et un livre illustré complètent la proposition. Le pOissOn sOluble est sensible à la poésie des ateliers et aux histoires qui s’y racontent… MoTTes (2014) utilise l’argile que l’on trouve sur les cinq continents comme terreau dramatique. Cette création collective interroge le rapport qu’entretient l’être humain avec la terre. Souvent malmenée par nos modes de vie actuels, cette relation reste pourtant intime et fondamentale. Riposte (2017) conte moderne évoluant dans l’univers postal, questionne notre nécessité d’imaginer des réponses collectives face à l’agressivité de la spéculation immobilière. Une recherche autour de personnages en 2 dimensions entre en cohérence avec la scénographie et le travail du papier En 2020 (reporté à 2021) , Prise de Terre, spectacle sans parole poursuit la démarche initiée avec le spectacle MoTTes en s’adaptant à l’espace public. ScHlöF (2021), forme courte dans un lit-castelet se nourrit de l’expérimentation de la marionnette en 2D en y associant l’objet pour aborder la relation à soi et à l’autre dans cet espace si singulier et personnel que représente le lit. APNÉE, travail en cours pour une création en 2023.

ContaCt

le pOissOn sOluble

le Moulin de rabe, 09600 LIMBRASSAC

Catherine Brocard 06 15 26 29 90

Cie Bachibouzouk
Cie La petite Bohême
Cie l'Espante
Collectif Chacun pour soi
Les PAP's
Cie Modula Medulla
Cie La Mandale
RIFT Cie
Cie Théâtre de la Peau
Groupe amour amour amour