Collectif chacun pour soi

Le Gros Cabaret

Cabaret foutraque et burlesque

Genre :

Public : 

tout public à partir de 6 ans

Durée : 

55 min

Année de création : 

2018

3 artistes tentent, par tous les moyens de faire croire au public que ce cabaret comporte 20 artistes.

Pendant plus de 45 minutes, 2 comédiens et une comédienne s’activent, changent de costumes plus vite que leurs ombres afin de faire illusion. Ils vont faire ce qui est en leur pouvoir pour que tout se déroule comme la franchise Françis Gros le prévoit.


Derrière ce défi clownesque, on découvre une réalité sociale plus sombre et complexe. Il est ici question de l’endettement. Dans le cas du Gros Cabaret, l’entreprenariat sous franchise, véritable chimère d’autonomie et de réussite économique se transforme bien souvent en désespoir familial et personnel.


On ressent la solitude d’un porteur de franchise, qui doit indéfiniment renouveler son image, répondre à un cahier des charges, se référer à une assistance dédiée. On est, aussi et surtout gagné par la naïveté, le jusqu’auboutisme et le désir de liberté qui animent les protagonistes.

Car au-delà d’un système qui les emprisonne, ils n’abandonnent jamais leur esprit libre et joueur, véritable exorcisme de leur condition.

Avec : Alexandre Bordier, David Bourgeois et Hélène Larrouy

Régie technique : Audrey Campourcy 

Aide à la mise en scène : Grégory Lackovic Aide à l’écriture : Sébastien Osmont

Collectif chacun pour soi

Très investi.e.s avec Le Cabaret sur le côté pendant plusieurs années, nous proposions chaque mois ou presque un nouveau numéro. Nous avons eu alors l'idée de regrouper ces numéros pour concocter un spectacle. Tous 3 formé.e.s par Michel Dallaire, il était important d'écrire les liens entre les personnages et de donner à voir le parcours émotionnel de chacun. 

Ce cabaret loufoque n'est donc pas seulement une succession de numéros, c'est aussi et surtout une histoire d'artistes en galère, qui mettent tout en œuvre pour s'en sortir. Nous avons donc créé une compagnie, son nom coulait de source dans ce marasme social : le Collectif chacun pour soi.

ContaCt

Collectif chacun pour soi

32 avenue Etienne Billières - 31300 Toulouse

06 30 61 19 96

Cie Bachibouzouk
Cie La petite Bohême
Cie l'Espante
Collectif Chacun pour soi
Les PAP's
Cie Modula Medulla
Cie La Mandale
RIFT Cie
Cie Théâtre de la Peau
Groupe amour amour amour