CiE La Petite Bohême

Souris 7

La grande aventure d’être petite

Public : 

3 à 5 ans et plus

Durée : 

30 min

Année de création : 

fin 2018

Genre :

Pop-up

Manon nous ouvre les pages d’un grand livre d’images. Elle vient nous raconter les aventures de 7, une souris qui vit dans son jardin. Cette intrépide souris poursuit son rêve de voyage au fil des pages. Ses destinations de papier se déploient, se dressent, se dévoilent et donnent place à 7 séquences pleines de poésie et de sensibilité. 


Ce spectacle, entièrement pop-up, associe à la douceur de ses récits toute la fantaisie du théâtre de marionnettes. Chaque page est l’occasion de découvrir un des membres d’une réjouissante famille. Il se veut un hommage aux évènements petits et grands qui fabriquent l’aventure du jour et font grandir sensiblement. 


Ces 7 histoires de souris d’Arnold Lobel se sont révélées un terrain de jeu idéal pour cette première adaptation pop-up de la compagnie à destination des 3/5 ans. Nous sommes ici loin de la simple anecdote et pourtant nous voici témoins d’une simplicité bienveillante et apaisée. 


Ceci dit, Sybille Bligny, fidèle à elle-même, ne manque pas les clins d’œil aux adultes, comme une intervention remarquée de « pas contents »...

Adaptation, fabrication, interprétation : Sybille Bligny 

Musique : Sébastien Sanz

CiE La Petite Bohême

La compagnie La Petite Bohême naît en 2000 du rêve de Sybille Bligny de créer des spectacles à destination des jeunes publics. Ses interventions contées et ses petites formes marionnettiques sont inspirées de contes de traditions orales et d’albums jeunesse, avec une nette attirance pour les histoires d’animaux. A la fois divertissements et actes de résistance aux « fais pas ci, dis pas ça », ses spectacles abordent la quête de liberté et d’autonomie. 


Sybille Bligny suit régulièrement des formations aux arts de la marionnettes au centre Odradek (ombres, masque et objet, théâtre d’objets, corps castelet…) ou au centre Arketal (histoires et papier, pop-up et théâtre de marionnettes). Elle s’intéresse depuis 2018 au papier, parent avec le monde des histoires et des images, et se laisse particulièrement séduire par le pop-up et ses ingénieuses capacités à transformer une surface plane en un volume. Depuis 2010, Sybille Bligny raconte à qui veut l’entendre ses Contes sur le dos des nuages. Elle y fait la part belle aux filles qui mangent des loups et aux garçons qui défendent les forêts. En 2015, elle s’entoure des conseils du marionnettiste Eder Païva et du musicien Sébastien Sanz (qui composera aussi les musiques de Souris 7), pour créer Le Grand Méchant Poulet. Un spectacle de marionnettes sur table au rythme soutenu. « A bas la tyrannie ! ». Fin 2018, elle déchausse les dents pour créer Souris 7, un spectacle joyeux et sensible, un pur moment de détente qui met à l’honneur les liens familiaux et la joie de vivre. Elle inaugure ainsi sa première création pop-up. 

La compagnie propose aussi des actions culturelles de fabrication de carnets de voyage et de contes de sagesse pop-up.

ContaCt

CiE La Petite Bohême

11 rue des cheminots, 31500 Toulouse

06 81 00 64 97