top of page
La Famille Goldini

1978

Confidences gesticulées

Durée : 

105 minutes

Année de création : 

2023

Édition TUM : 

Rue

2023

Public : 

À partir de 15 ans

Seul en scène intimiste

Genre :

1978, je suis né cette année-là, le 3 mars. 

Je suis acrobate.
Dans ce spectacle, je parle de moi.


En 1978, Milton Friedman impose ses idées, en Amérique et dans le monde entier. Ses idées ont beaucoup influé sur ma vie. 
Dans ce spectacle je parle beaucoup d’économie.


En 1978, c’est la crise. Une crise qui dure depuis 1973, le premier choc pétrolier. L’année suivante, en 1979, c’est aussi la crise, deuxième choc pétrolier.  Et les années suivantes, il y a aussi des crises … beaucoup. 

D’ailleurs aujourd’hui c’est toujours la crise.
Alors dans ce spectacle je parle de crises. 


Les crises mondiales, économiques, financières, sociales, politiques, et les miennes ... crises de rires, de larmes, d’adolescence, de la quarantaine, … 
De moi, d’économie, de crises, de Milton Friedman et d’acrobatie ... c’est de ça dont parle le spectacle.


A la manière des conférences gesticulées, Hugo nous parle de lui et de l'évolution du monde économique. Une plongée introspective et rétrospective dans la vie d'un acrobate de 45 ans.

De et avec : Hugues Amsler

Mise en scène : Christophe Larfargue (Garniouze Inc.) 

Regard extérieur : Priscilla Muré (Famille Goldini)

Soutiens : Théâtre du grand Rond (31) / La Grainerie (31) / L'été de Vaour (81) / Le CIAM - Université Jean Jaurès (31) / La Centrifugeuse - Université de Pau (64) / ARTO (31) / La Petite Pierre (32) / Théâtre des Mazades (31) / Com' Com' de Sor et Agout (81) / Centre Culturel Henri Desbals (31) / Ville de Villeneuve Tolosan (31)

La Famille Goldini

La Famille Goldini naît en 2006 à l’occasion de la rencontre d'Hugues Amsler et Priscilla Muré et de la sortie de Marvelous Mambo, numéro de portés acrobatiques à la fois technique et clownesque, qui fonde le style de la compagnie, dans son rapport au public et au monde du cirque. Ce numéro est primé en 2008 au « Festival Mondial du Cirque de Demain ».

En 2009, la Famille Goldini sort Travelling Palace, cabaret familial pour la rue, univers mêlant cirque et arts forains. Ce spectacle s’inscrit dans une continuité : une technique circassienne poussée mais secondaire, la sensibilité des acteurs reste le propos principal. Ces deux premiers spectacles sont mis en scène par Albin Warette.

En 2014, la compagnie lance Du Plomb dans le Gaz (mise en scène Christine Rossignol), duo burlesque et spectaculaire pour la rue dont le défi est la création de tous les agrès circassiens. 

En 2018, la famille s’étoffe pour le spectacle Les Robinsonnades du Roi Midas, une création pour 7 artistes et techniciens, audacieuse, sur un décor monumental, prévue pour de grosses jauges. Le défi se situe dans le format et dans le propos : la vulgarisation d’une approche politique et philosophique de la crise écologique. Le spectacle est plus théâtral, plus musical et moins acrobatique, un vrai tournant esthétique et artistique pour la compagnie. 

En 2021, la compagnie se lance un nouveau défi avec la création du Théatrographe (dec 2021) portée par Priscilla Muré, un spectacle jeune public pour la salle qui mêle acrobatie, musique et machinerie théâtrale dans un hommage burlesque au cinéma de genre et à Georges Méliès. 

En 2023, Hugues Amsler porte son projet solo "1978". Il propose cette même année "Poésie Photogéographique", un projet d'atelier photo pour tout public qui mêle mise en scène et acrobatie dans l'espace public.

ContaCt

La Famille Goldini

4 impasse Broca 31300 TOULOUSE

Production/Diffusion:
Romain Vernusse,
goldini@goldini.fr / romain.diffprod@gmail.com
06 61 12 13 39

bottom of page