top of page

Historique

Tout Un Monde est né d’un désir : inventer un nouvel espace de rencontre à Toulouse entre diffuseurs et compagnies du territoire. Le nombre croissant de professionnel·le·s sur ces journées montrent que cette envie semble être largement partagée par vous, organisateurs de spectacle vivant. Vous étiez 43 présents en 2009, 140 dix ans plus tard... 

​

Tout Un Monde a déjà fêté ses 12 ans et plus de 10 éditions. Le collectif est né d’un besoin d’artistes (en particulier des conteuses telles que Cécile Nô, Céline Verdier..) de se rassembler pour mieux donner à voir leur travail. Les membres sont alors persuadés que l'avenir des compagnies dépendra d’une nouvelle solidarité et de la mutualisation de leurs moyens matériels et humains. C’est en collaboration avec l’Espace Bonnefoy et le Théâtre du Hangar que les journées "Tout Un Monde" voient le jour.

​

Le collectif est rapidement devenu un moyen de fédérer des artistes et des compagnies : création d’un parc matériel, d’un pôle ressource, journées professionnelles, échanges sur la diffusion... 

​

Les journées professionnelles étaient initialement une « branche » de l’activité du collectif ; mais avec le temps et le besoin grandissant en diffusion, ces journées ont pris tout l’espace et représentent aujourd’hui l’essentiel de notre activité.

​

En 2020, un petit frère est né : Tout Un Monde Rue, qui a lieu chaque année en septembre à Ramonville en partenariat avec ARTO et le KIWI. Depuis le collectif se partage en deux équipes : le TUM Salle et le TUM Rue, afin de proposer toujours plus de diversité.

​

Pour l’édition du TUM Salle 2024, de nouveaux partenaires arrivent dans l’aventure : le Centre Culturel Alban Minville et la Médiathèque Grand M de Toulouse nous accueillent dans leurs locaux.

 

Tout Un Monde est un réseau à géométrie variable : comédien.ne.s, marionnettistes, technicien·ne·s, clowns, musicien·ne·s, conteur·se·s, chargé·e·s de diffusion, nous nous sommes fédéré.e.s et avons décidé de mettre en commun nos compétences et notre énergie pour porter ce projet collectif, autonome et citoyen. Chaque édition est l’occasion de nouvelles rencontres. 

​

Tout Un Monde  est une occasion exceptionnelle de découvrir dix créations en deux jours, mais c'est aussi la possibilité pour toutes et tous de participer à une aventure solidaire unique en son genre !

Ces deux journées sont un focus sur la création actuelle d’Occitanie dans sa diversité de formes, d’esthétiques, s’adressant à tous les publics et pouvant s'adapter à différents espaces, équipés ou non : théâtres, bibliothèques, lieux insolites, plein air…

bottom of page