CiE Pelele

Au bout du fil

Marionnettes à fil et

Genre :

Public : 

À partir de 4 ans

Durée : 

40 min

Année de création : 

Édition TUM : 

Salle

2020

Une introduction musicale permet d’interpeller le public, de le préparer au spectacle. Le public prend place autour de la piste.

Arrive M. Loyal qui annonce les numéros : Pipo le Clown, Le Trapéziste, Boris de Vladivostok le cycliste funambule, les Cosaques à cheval. Ils exécutent leur numéro en musique.  Mais tout ne se passe pas forcément comme prévu : les manipulatrices (masquées) entrent en discussion avec leurs marionnettes, les marionnettes se révoltent… Tous sont des personnages porteurs d’une histoire personnelle qui est perceptible dans leur apparence, leur façon de se mouvoir. Peu de texte, et un travail sur la voix de chaque personnage : kazou, gromlo…


Performance, caricature, émotion et décalage nimbent de facture actuelle ces numéros de forme traditionnelle car les manipulatrices deviennent musiciennes ou personnages sur la piste. Fantaisie et clins d’œil au cirque et à la marionnette à fil sont au rendez-vous.

Musicien-comédien : Christophe Sabatié
Marionnettistes-comédiens : Eric Seban et Paz Tatay
Metteur scène : Paz Tatay

Coproduction : Compagnie Pelele – Traditionsverein Hohsteiner Kasper e. V. (Allemagne).
Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, L’Usinotopie, Marionnet’ic, Le Grand Manitou/MTG.

CiE Pelele

La compagnie Pelele s’inspire fortement du théâtre populaire.

Au travers d’une esthétique soignée et d’une énergie forte, nos spectacles transportent le spectateur dans un monde magique et absurde où les marionnettes sont les principaux comédiens.
Nos objectifs sont : une manipulation précise, un rythme soutenu et une tension comique qui provoquent la surprise et qui maintiennent l’attention du public.
La musique, les sons et les voix sont réalisés en direct, ce qui accentue la sensation de vivre un moment unique et extraordinaire. Le spectacle comme rencontre, comme rituel, comme catharsis.


Entrez dans notre univers délirant et hilarant !
Venez oublier la dure réalité de tous les jours !

Paz Tatay, d’origine espagnole crée la compagnie Pelele en 1996 à Toulouse.


Compagnie internationale : tournées dans toute l’Europe, le Québec, le Brésil, le Mexique et l’Argentine.