Collectif Carré \ Carré
Autopsie Domestique, Variation A
Durée :
45 min
Année de création :
2022
Édition TUM :
Salle
2023
Public :
tout public à partir de 16 ans
Lecture hybride \ Performance
Genre :
Autopsie Domestique, Variation A est une proposition de lecture en mouvement qui s’intéresse à la figure de la femme dans l’espace privé.
Qui dit autopsie dit examen, mais aussi cadavre. Un cadavre exquis de la maison comme espace de confort, de conflit, de servitude et d’émancipation. Rien de tel, pour cuisiner ce sujet, qu’une récolte minutieuse de concepts littéraires. Des morceaux de choix bien ficelés ou à l’emporte-pièce, pour s’immerger dans un bouillon de culture domestique.
Afin de construire, ou plutôt de déconstruire, le mythe de la femme au foyer, Julie Saclier propose une écriture singulière qui s’inspire de nombreux ouvrages rédigés par des auteures étudiant ce vaste sujet et sélectionnés pour leur justesse, leur ton ou leur analyse.
Ces écrivaines abordent le statut de la femme à travers différents spectres : familial (le foyer, Annie Ernaux ; la maison, Marguerite Duras), historique (la figure de la sorcière, Mona Chollet ; de la servante, Geneviève Fraisse), politique et sociologique (la communauté LGBTQI+, Alice Coffin ; l'invisibilisation des femmes dans les médias, Lauren Bastide).
La finesse et l’humour de Julie Saclier sédimentent ce texte et invitent chacun à s’interroger à la fois sur le rôle de la femme, sur le travail de la mère et sur l’émancipation du corps féminin à travers le temps.
Texte et interprétation : Julie Saclier
Mise en scène : Sophie Briffaut
Scénographie : Julie Saclier et Sophie Briffaut
Collectif Carré \ Carré
Créé en 2022, le Collectif Carré \ Carré construit des propositions en mouvement de lectures hybrides et de performances portées par les textes de Julie Saclier, lauréate 2018 du Prix jeune création du Pavillon Blanc Henri Molina, Colomiers.
« Artiste de fonds, auteure de formes.
Julie Saclier, plasticienne, auteure, engage au sein de ses productions une pratique élaborée par lignées, alignements, ligatures. Lignée : prélèvement d’un passé familial, minier, ouvrier, assigné à des principes d’inventaires. Alignement : de produits industriels, de textes industrieux, par manipulations d’un travail à la chaîne ou d’une écriture mécanisée. Ligatures : associations étroites de mémoires, mentions, pensées, déployant la profondeur horizontale de textes parfois dénués de nécessités narratives ou de présence auctoriale, et où il ne serait pas question d’invention, mais de méthodes. »
Audrey Teichmann
ContaCt
Collectif Carré \ Carré
Collectif Carré \ Carré, Mairie – Le Bourg – 46100 Faycelles
Chargée de production, 06 78 38 65 96