Les hommes sensibles

Bateau

Poésie gestuelle, théâtre d'objet, cirque sensible

Genre :

Public : 

tout public (a partir de 5 ans)

Durée : 

50 minutes

Année de création : 

Édition TUM : 

rue

2020

Bateau est un spectacle jeune public pour adulte, il s'adresse en premier lieu aux adultes, mais est tout public. L'adulte oublie souvent l'enfant qu'il était, l'enfant qui est en lui. Que reste-t-il de cet enfant? Du jeu ? Du simple ? Des monstres sous le lit ? De la nostalgie et des rêves ?.. L’émerveillement. Tout cela est enfouit dans une malle en bois, sous le sable d'une plage abandonnée d'une mer polluée. Cette mer accueille notre voyage simple et direct dans notre imaginaire, dans nos émotions et dans nos sens, nos corps sont l'eau qui la compose. Sur cette plage abandonnée, subsistent l'enfance, le jeu, la joie, la solitude et la mort. L'imaginaire né du manque... sa nécessité. Ce spectacle est la pelle pour déterrer cette malle pleine de souvenirs et se prendre à rêver avec l'être sensible que nous sommes. Sous une forme poético-comique, il met en scène un adulte dans une chambre d'enfant avec ses objets, sa psychologie d'adulte et ses logiques d'enfant. Dans cette chambre, sa condition le rattrape, nous offrant des situations aussi drôles que touchantes. Grâce à ses objets, ce Barbot sensible bricole, vit, recrée son monde à travers sa poésie et se métamorphose pour retrouver cet enfant perdu au fond de lui. Le personnage est impassible, nostalgique et obsessionnel, surtout joyeux, a le geste précis et l'esprit distrait. La scène est sa chambre, elle est son monde intime dont les parois sont fendues, ouvertes au public prêt à embarquer.

Artiste: Jean Couhet-Guichot - Technique: Paula Pinto - Regard extérieur: Etienne Manceau

Partenaires : La région Occitanie / La salle Bête / l’été de Vaour / Mixart Myrys / l’Espace Bonnefoy / Le bouillon Cube / Le village de Nissan-Lez-Ensérune et l’école de cirque mycélium de Narbonne

Les hommes sensibles

Les Hommes Sensibles est une compagnie de cirque qui mélange acrobatie, danse, théâtre d’objet, musique, culture urbaine et magie (au sens large.. très large). Ses artistes ont comme points communs leurs sensibilités. Bien que différentes, elles se rejoignent et ensembles deviennent force au service du spectacle vivant. Représentant ainsi l'évolution contemporaine de la virilité, où l'homme est en crise identitaire, devenant simplement un homme de sens, poétique, un Homme Sensible. L'Homme Sensible n'est ni masculiniste ni féministe, il n'est pas révolutionnaire mais, est ce qu'il est, un homme nouveau, avec toute sa bêtise et toute sa beauté. À l'initiative des Hommes sensibles se trouvent les failles et les doutes de ses artistes interprètes, leur confiance, leur auto-dérisions, mais surtout leurs désirs. Désirs de déplacer les esprits, de partager des émotions et de la simplicité, rire à n'en plus finir (si possible). … faire une pause dans une vie bien agitée. Accepter sa sensibilité et se sentir vivant autant pour les femmes, les hommes, les transsexuels, les enfants, les animaux, les personnes âgées, les super héros etc. Dans le spectacle Bateau, sur scène, vibrera un homme sensible seul.

ContaCt

Les hommes sensibles

98 chemin de Virebent 31200 Toulouse

06 45 87 86 18