top of page
L'AGIT

Et si je regarde le monde au fond de mes yeux

Durée : 

70 minutes

Année de création : 

2022

Édition TUM : 

Rue

2023

Public : 

À partir de 12 ans

Théâtre en extérieur

Genre :

Et si je regarde le monde au fond de mes yeux, il s’y passe quoi ? Je regarde l’autre, l’étranger, le fou, l’écolo, celui qui se dit qu’on s’en fout, celui qui se réveille la nuit en se demandant quand est ce que tout va exploser, celui qui accueille, celui qui s’engage, celui qui rejette, celui qui emmène, celui qui exclut. De plus en plus il nous paraît essentiel d’interroger les mouvements du monde, de questionner la force qu’engendrent nos vulnérabilités. L’urgence d’une démarche politique, active, militante, constructive nous ramène au plateau, au Commun, à l’expression d’une réflexion commune, dans un contexte collectif : la famille, la troupe, le quartier, le village. Le Commun nous aspire et nous oblige si nous voulons contribuer à une évolution par le haut, si nous voulons nous plonger dans le mouvement de l’Histoire. 


Cinq personnes au plateau incarnent la bascule, le saut dans le vide, s’interrogent sur l’immobilisme dans la société. Des personnages sensibles, femmes et hommes de tout âges, confronté à la peur face à des situations qui les tiraillent. Ils ne comprennent pas pourquoi le monde ne bouge pas, s’indignent, cherchent l’impulsion, veulent connaître les raisons…

Auteur·e·s : Bénédicte Auzias, Marion Bouvarel, François Fehner, Inès Fehner 

Mise en scène : Inès Fehner 

Collaboration à la dramaturgie : Clémence Barbier 

Collaboration à la mise en scène : Nathalie Masseglia 

Comédien·ne·s : Bénédicte Auzias, Marion Bouvarel, François Fehner, Inès Fehner et Laurence Maillot Plasticienne : Marion Bouvarel 

Création sonore : José Fehner dit Mangabey 

Scénographie et construction décors : Patrice Lécussan et Flavien Renaudon 

Régie plateau : Patrice Lécussan

Co-production : Théâtre du Grand Rond 

Avec le soutien : de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de la Ville de Toulouse 

Avec l’aide : du Tracteur Espace de Champs Culturels à Cintegabelle, de La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque et de l'Itinérance à Balma, Du Pilou à Prendeignes, du Phare et de L’Usine, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Tournefeuille, de l’Amacca de la Roya.

L'AGIT

L’AGIT est une compagnie de théâtre itinérant tournée de plus en plus vers les écritures originales qui font la richesse de la compagnie. Elle défend avec la même exigence une création tout public et un répertoire jeune public. En 33 ans d’existence l’AGIT a questionné, renouvelé et adapté son itinérance aux préoccupations sociales qui la traversent. L’itinérance qu’elle porte avec son outil chapiteau est celle de la rencontre, aller vers celui qui ne nous ressemble pas, créer des maisons communes, des lieux de rencontres, de fêtes éphémères, là où il n’y en a pas, et permettre ainsi la convergence des initiatives entre les partenaires d’un territoire. Rencontrer le théâtre au pied de chez soi, pour, par la suite aller le chercher ailleurs, le suivre, l’attendre et l’élargir. C’est cette itinérance-là que nous recherchons. Celle du désenclavement d’une culture qui n’est pas seulement nourrie de l’excellence pour tous, mais du « créer avec ». Au delà de s’adresser à son semblable dans une sorte d’effet miroir, c’est celui qui ne nous ressemble pas que nous souhaitons rencontrer pendant le travail et sur nos gradins. Le travail de l’Agit est fortement ancré dans le réel : l’incroyable richesse humaine des personnes qu’elle rencontre est, pour une compagnie, un territoire privilégié pour mener un projet artistique et poser les bases d’une éducation artistique fédératrice, solidaire et émancipatrice.

ContaCt

L'AGIT

L'AGIT, 61 rue saint Jean, 31130 BALMA

Admin : Héloïse D'Aubuisson, diffusion.agit@gmail.com 07 69 80 27 26

Cie Bachibouzouk
Cie La petite Bohême
Cie l'Espante
Collectif Chacun pour soi
Les PAP's
Cie Modula Medulla
Cie La Mandale
RIFT Cie
Cie Théâtre de la Peau
Groupe amour amour amour
bottom of page