top of page
Cie Anne ma sœur Anne

La Belle éveillée

Conte musical familial

Durée : 

35 min

Année de création : 

2016

Édition TUM : 

Salle

2023

Public : 

à partir de 6 ans

Théâtre jeune public

Genre :

Il était une fois une princesse à qui les fées avaient accordé l'intelligence, le courage et... de terribles cauchemars !

Ainsi, lorsqu'à quinze ans elle se pique le doigt et sombre dans un profond sommeil, son destin sera tout autre que celui d'attendre le baiser d'un prince charmant pour la réveiller...

La Belle éveillée, transposition habile de La Belle au bois dormant, propose une vision audacieuse et réjouissante du conte d’origine, pleine d’humour et de sensibilité.

Dans ce «conte à l'envers» le thème de l'égalité fille-garçon est abordé avec finesse et douceur. La princesse y est autonome et courageuse. Le prince a le droit de ne pas être le sauveur qui triomphe des ronces et c'est la jeune fille qui l'aide à s'en dépêtrer. C'est en amis qu'ils avancent sur «les chemins du monde» , ceux de la tolérance et de la liberté réciproque. C'est aussi à un éveil des consciences et à la liberté de penser que nous appelle cette princesse au sens critique développé, qui sauvera son père des influences obscurantistes et de l'embrigadement que lui infligent ses conseillers.

Un conte musical à l’esthétique sobre et ciselée, nimbée de l’atmosphère de merveilleux de grands compositeurs comme Debussy, Ravel ou Bartók.

À partager en famille.


Télérama à propos du texte : « Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’impression d’assister à la naissance d’un futur classique ! »

Et en effet l’auteur est nominé cette année au prix commémoratif Astrid-Lindgren, le « Prix Nobel de la littérature jeunesse »

D'après l'album de Gaël Aymon, Contes d'un autre genre

Mise en scène : Anne Bourgès et Marion Dinse

Jeu, chant : Anne Bourgès

Musique, chant : Marion Dinse

Diffusion, production : Sophie Mourgues

Avec le soutien de la Région Occitanie, du Conseil Départemental 31, de la Mairie de Toulouse.

En partenariat avec Mère Deny's fait sa comédie à Castanet.

Cie Anne ma sœur Anne

La Compagnie Anne ma sœur Anne, dont le nom est inspiré d’une des répliques les plus connues du Barbe-Bleue de Perrault, est née en 2012. Un patronyme et une démarche qui sonnent comme un appel, une interpellation, une invitation à guetter l’arrivée de qui nous sauvera, nous consolera : le Théâtre ? les Mots ? la Musique ? L’Art ? Nous l’espérons...

Chaque création propose une mise en scène précise, soignée, guidée par la sobriété et l’esthétique des images et une grande exigence dans la direction d’acteur. L’univers musical et le son sont toujours présents et complètent l’écrin que nous souhaitons ainsi donner au texte et au sens qui sont au cœur de notre démarche.

Anne Bourgès, directrice artistique et metteuse en scène de la compagnie, aborde ce travail en profondeur, en diversifiant à la fois les sources d’inspiration et les formes d’expression autour d’un sujet. Ce qui inclut de nombreuses activités de médiation qui inscrivent son travail dans la société civile.

ContaCt

Cie Anne ma sœur Anne

c/o Céline Bensoussan 68 avenue Albert Bedouce 31400 Toulouse

Diffusion, Sophie Mourgues, 06 61 88 05 19

bottom of page