top of page
Atchalo

Le·a Pâtissier·e

Pièce montée musicale révolutionnaire

Durée : 

75 min

Année de création : 

2022

Édition TUM : 

Salle

2023

Public : 

à partir de 10 ans (scolaires à partir de la 4ème)

Concert gastronomique théâtralisé

Genre :

Le duo Atchalo s’agrandit en accueillant au plateau la pâtissière Marion Carisez. Dans ce nouvel opus, Le·a pâtissier·e, le trio vous mèneen Danélie, société inclusive et dystopique où sévit l’autoritaire et gourmand·e Luc ou Lucrèce ; où la résistance se crie sur les barricades, se chante à travers les murailles et se raconte dans de fabuleuses pâtisseries. Jusqu’au jour où les serveureuses retournent leurs gilets, où les ministres endossent des tabliers et où le·a despote décide de manger tous les desserts du monde…

Dans le laboratoire pâtissier et sonore fantaisiste de Le·a pâtissier·e, se croisent l’histoire chantée par Hélène Lafont et Hélios Quinquis et la confection d’un dessert original créé et réalisé en direct par Marion Carisez, dite l’EntARTeuse. Le tout, sous la forme de rendez-vous poétiques, musicaux et olfactifs entre les trois protagonistes présents sur scène : composition musicale aux influences très variées (du hip-hop à la tarentelle, électrique ou a capella avec percussions corporelles), alternance de chants et de textes, détournement d’objets de cuisine, manipulation de marionnettesen pâte à brioche, odorama des cuissons…

Atchalo vous entraîne dans son pays imaginaire, lieu, forcément, du questionnement politique… Là, entre le·a despote et le·a pâtissier·e s’organise la confrontation. L’évocation des violences au pays de la castration des consciences, du rognage sec des libertés. Le totalitarisme dissout la pensée, cultive l’étroitesse de la norme. Atchalo cisèle son écriture afin d'interroger la mécanique d’un régime totalitaire. Souligner les oppositions pour mieux révéler le grotesque de l'oppression. Le danger. Et l’espoir. Le conte comme fil conducteur, la liberté en ligne de mire. La création comme arme de pensées massives !

Écriture et composition : Hélios Quinquis

Interprétation et direction artistique : Hélène Lafont et Hélios Quinquis

Pâtisserie, interprétation, odorama, dessins : Marion Carisez, « l'EntARTeuse »

Aide à la dramaturgie et mise en scène : Mélodie Pareau 

Coaching vocal : Sophie Le Morzadec

Création et technique lumières : Nicolas Poirier

Son, construction : Adrien Heulin

Crédits photos : Olivier Asselin, Pauline Potelle

Production : Pollen Production.

Co-production : Centre National de la Musique; résidence association soutenue par la région Occitanie : Art'Cade, Arlésie, Ax Animation, Le Cri'Art, Music'al'sol ; Conseil général de l'Ariège; SPEDIDAM; ADECC.

Soutien : Centre culturel Le Moulin.

Atchalo

Atchalo c'est la rencontre, en 2015, entre Hélios Quinquis et Hélène Lafont, deux artistes ayant déjà une longue expérience de la scène ainsi qu'un goût prononcé pour les expérimentations et le mélange des genres. Au sein du duo, ils mettent en jeu, en mouvement et en voix les chansons d'Hélios Quinquis avec les regards bienveillants de metteuses en scène telles que Sigrid Bordier ou Mélodie Pareau.

Leurs spectacles relient création musicale, conte et artisanat. Hormis « Le·a pâtissier·e », Atchalo propose :

Concert à histoires, le premier spectacle du duo, qui met en musique le conte initiatique d'un vannier, Langalo.

L'éventaire à chansonsest un entre-sort sous la forme d'un étal de marché où le public est invité à choisir une chanson qui lui sera chantée en privé.

Le duo Atchalo propose également un panel d’interventions artistiques autour de ses projets, tous en lien avec la musicalité et/ou la théâtralité, ou les thèmes abordés dans le spectacle.

ContaCt

Atchalo

Hameau d'Ardichen 09320 Soulan

Chargée de diffusion, Stéphanie Fileri, 06 52 37 68 07

bottom of page