Hyper mature
Tentative de remplacement d'une actrice par le public
Durée :
45 min
Année de création :
2021
Édition TUM :
Salle
2023
Public :
à partir de 16 ans
Théâtre
Genre :
Tentative de remplacement d'une actrice dans le public, une production Hyper mature de David Malan, 45 minutes et sans technique. Un duo joué en solo où l'acteur court après son public pour qu'il lui donne la réplique. Il lui parle de ses ex, qui s'appellent toutes et tous Camille. Un rituel romantique pour se complaire sur vos ex, une bougie à la main.
David : "J'évolue dans le public. C'est léger. Comme ça parle d'amour, c'est parfois cocasse. Petit à petit, le public est à l'aise pour lire des répliques un peu plus longues, des petits dialogues et finir en chœur. Dans le public, il y a ceux qui paradent, ceux qui se laissent aller, ceux dont la timidité et le talent font fondre tout le monde. Il y a ceux qui improvisent pris de confiance.
Ici pas de technique, je leur présente des traces seulement, quelques accessoires, un pull, une paire de lunettes de soleil... petit à petit une ambiguïté se crée : est-ce que la pièce que je leur demande de jouer a vraiment existé ? Ou est-elle aussi fumeuse que mes ex, mes Camille ? Qu'est-ce qui est vrai dans tout ça ? Est-ce que l'on se raconte des histoires ? Le public se positionne souvent résolument, ceux qui y croient, ceux qui n'y croient pas. Cette ambiguïté amuse et excite, ça débat sur ce qui est faux, ce qui est vrai de mes amours ? Ce goût du faux... Mais assez parlé de moi, et vous, vos ex, ça va ?"
Texte, jeu et mise en scène : David Malan
Stagiaire en dramaturgie : Eva Kirsch
Une production Hyper mature
Hyper mature
Créée en 2016, l'association METI fait peau neuve et change le nom, fini le Groupe amour amour amour, vive Hyper mature. Parce que vraiment on a changé, on l'a senti, on est devenu hyper mature.
La silhouette : toujours autour des textes et des mises en scène de David Malan, et de manière hyper mature, nous cherchons des aller-retours ludiques entre réel et fiction, pour créer sur la mise en scène de soi, par des jeux entre sociologie et art.
Fier de ce nouveau départ, rechargé de fraîcheur, Hyper mature en 2022 c'est la création de Calque ! à la Cinémathèque de Toulouse, un ciné-théâtre avec le soutien de la DRAC, la Région, et La Mairie de Toulouse. Une première création franco-colombienne Palimpseste à Cali en octobre avec la Mairie de Toulouse, l'Institut français, et la ville de Cali. Et une action artistique : L'Olymplouf, interville débile pour les jeunes dans les quartiers de Toulouse avec la Cie Celui qui dit qui est, la DRAC et la Mairie de Toulouse.
ContaCt
Hyper mature
Association METI 91 chemin Michoun 31500 Toulouse
Metteur en scène, David Malan, 06 28 05 85 78