top of page
MégaSuperThéâtre

Casimir & Caroline

Spectacle itinérant pour une petite centaine de chaises, 2 vestes brodées et 7 acteur.ices

Durée : 

70 minutes

Création : 

2022

Public : 

À partir de 14 ans

Genre :

Théâtre

D’après certains sociologues une relation amoureuse est vouée à l’échec quand deux personnes sont de classes sociales différentes. L’histoire est simple : Casimir aime Caroline. Caroline aime Casimir. Casimir a perdu son travail de chauffeur. Ces deux-là iront ensemble à la Fête de la Bière. Iels y rencontreront d'autres corps, comme elleux, éprouvés, des êtres humains trimbalant avec eux les archétypes qu'iels incarnent. Et si le classique d’Ödön Von Horváth, écrit en 1932, se passait à une fête de la bière, de nos jours ? Cette adaptation libre et contemporaine par des jeunes d'aujourd'hui ne fait qu'en accentuer l'intemporalité.

Librement inspiré du texte original Casimir et Caroline de Ödön Von Horváth.


Mise en scène : Théodore OLIVER 

Accompagnement Vocal : Clarice BOYRIVEN 

Accompagnement Corporel : Adeline FONTAINE 

Jeu et Textes : Luna JULIEN-ESCOBAR, Helena TAHAR-CHAOUCH, Ondine NIMAL, Emma GAUTRAND, Valentine PORTENEUVE, Elfi FOREY, Ziady DE L’ANNÉE 

Regard : Fanny VIOLEAU 

Costumes : Alice TABART 

Administration et production : Amandine LEMAIRE

Producteurs : MégaSuperThéâtre 

Coproducteurs : Laborateur.trices, Th Jules-Julien 

Soutiens : Esp Roguet, DRAC Occitanie (Relance), Région Occitanie, Dpt HG, Mairie Toulouse, SPEDIDAM

MégaSuperThéâtre

MégaSuperThéâtre est une compagnie basée à Toulouse aspirant à fabriquer du théâtre avec de la pensée. Chaque spectacle s’évertue à inventer avec le public ses propres conventions, et cela afin de créer un événement joyeux. La compagnie alterne entre des spectacles taillés dans les boîtes noires (Les Assemblés, conversation posthumes avec Gilles Deleuze, La Fabrique des Idoles, Faillir être Flingué) et d’autres, plus faciles à transporter, façonnés à l’intention de publics moins familiers de la chose théâtrale (À quoi tu penses ?, C’est quoi le théâtre ?). En 2023, la compagnie tente de fusionné ces deux pôles avec la création de La Séance. 


Les LabOrateurs·trices - Pépinière d’artistes a été créé fin 2013 à l'initiative de la première classe Labo. La Classe Labo (ou maintenant "La Classe en Chantiers" dite "Clach") est un dispositif de formation inventé conjointement entre Les Chantiers Nomades, le Conservatoire de Toulouse et la région Occitanie, afin d’accompagner des jeunes artistes porteurs et porteuses de projets sur le territoire. Les Laborateur·trices-Pépinière d’artistes se définit comme une structure d’accompagnement permettant un développement des projets portés individuellement et collectivement par ses membres. Elle se comporte ainsi comme une compagnie transitoire assurant un passage structurant entre l’univers de la formation et le monde du travail. Elle a, par ailleurs, pour vocation de favoriser l’implantation de ces jeunes talents dans la région Occitanie et de participer ainsi au déploiement artistique et culturel de ce territoire.

ContaCt

MégaSuperThéâtre

La Forêt Electrique 37 Chemin de Lapujade 31200 Toulouse

Administratrice de production - Amandine Lemaire
06 24 58 22 32

Cie Bachibouzouk
Cie La petite Bohême
Cie l'Espante
Collectif Chacun pour soi
Les PAP's
Cie Modula Medulla
Cie La Mandale
RIFT Cie
Cie Théâtre de la Peau
Groupe amour amour amour

TechniQue

Équipe : 8 ou 9 personnes (1 technicien selon configuration / 7 artistes / 1 Metteur en scène) Espace scénique : Quadri frontal de 10m de profondeur / 8m de largeur / Sol plat Jauge : 100 pers environ Nombre de représentations par jour : 2 représentations par jour maximum Planning : Arrivée J-J / 2h de montage / 4h de répétition / 1h démontage Besoins techniques à prévoir - Les assises (entre 70 et 100 chaises) - 1 Branchement électrique - Lumière : 4 cycliodes et 4 pieds (selon horaire de jeu) - Son : autonome - Loges : pour 8 à 9 personnes, équipée de chaises, tables et miroirs, chauffage en hiver, lavabos. Note : Même si le spectacle est créé pour des lieux non dédiés (gymnase, salle des fêtes, place publique…), il n’est pas pensé comme un spectacle de rue, un espace plat et calme (sans passage) est donc fortement apprécié.

bottom of page