top of page
Blick Théâtre

Kahina

Théâtre de métamorphose

Durée : 

45 minutes

Création : 

2022

Public : 

Tout public, à partir de 5 ans

Genre :

Théâtre visuel, cirque & marionnette

Deux survivants d’une catastrophe cherchent un endroit où l’air serait de nouveau respirable. Ils suivent un étrange protocole de survie et tentent de capter le signal d’une radio lointaine. Soudain surgit Maahinen, un troll espiègle qui garde son territoire et sème des traces de sa présence, tels les indices d’une piste à suivre. Leur rencontre va faire des étincelles. Les humains sauront-ils écouter les peuples sans paroles, avec lesquels ils font monde commun? Seront-ils capables de se réconcilier avec leur part animale? En finnois, le mot « kahina » signifie autant bruissement qu'échauffourée. Ce tiraillement entre caresse et combat nous parle des paradoxes de notre temps : une transition douce est-elle encore possible, ou une rupture brutale est-elle inéluctable? Inspirée des mythes et légendes nordiques, Kahina est une fable écologique mêlant théâtre visuel, cirque et marionnette. À la recherche d'un équilibre entre acceptation du progrès et besoin de décroissance, Blick Théâtre y déploie un théâtre de métamorphose, plein d'humour et de poésie.

Auteurices et interprètes :  Heini Koskinen & Matthieu Siefridt Marionnette

Masques & costumes : Johanna Ehlert 

Regards extérieurs : Anaïs Lafont, Maël Tebibi & Merja Pöyhönen 

Regard dramaturgique : Dominique Habouzit 

Composition musicale : Sébastien Guérive 

Production & diffusion : Vanina Montiel 

Administration : Ségolène Geindre

Production : Blick Théâtre - Toulouse 

Coproductions : La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l'itinérance - Balma, MiMa/Association Filentrope - Mirepoix 

Soutiens : DRAC Occitanie Conseil départemental Haute-Garonne 

Résidences : Le Fourneau, CNAREP - Brest Commune de Saint-Sulpice-La-Pointe Cirko ; Center for new circus - Helsinki, Finlande Compagnonnage Galapiat Cirque - Guingamp

Blick Théâtre

Fondé en 2012, Blick Théâtre développe une dramaturgie au service de thématiques fortes qui questionnent notre humanité.

Dans  [hullu], Tumulte & Kahina, Blick Théâtre crée un théâtre de  l’intime, du faux-semblant, sans paroles. Ces spectacles jouent  d’illusion en mêlant humains, marionnettes et masques. Dans le cycle politique Se Krisis, Dominique Habouzit traite de la notion de service public. Le premier volet, Amathia, se concentre sur l'éducation nationale.

Blick  Théâtre est conventionné par le ministère de la culture - DRAC  Occitanie et associé aux festivals MiMa et Marionnettissimo.


En  couple et parents de deux filles, l’idée de créer un spectacle  itinérant autonome nous vient lors d’un voyage familial à vélo, de  France en Finlande. Après vingt ans de tournées effrénées et  d'innombrables voyages en camion, en train et en avion, nous souhaitons  ralentir la cadence et réduire notre empreinte carbone. Depuis 2015,  nous avons choisi de nous passer de véhicule motorisé, dans notre vie  quotidienne. Avec Kahina, nous cherchons à nous réconcilier avec une  forme de nomadisme inhérente au spectacle vivant, mais à une échelle  plus modeste, plus sobre énergétiquement et en adéquation avec nos  convictions écologiques et politiques.

Heini Koskinen et Matthieu Siefridt

ContaCt

Blick Théâtre

38, rue des Anges 31200 Toulouse

Artiste : Matthieu Siefridt, 0607670050

Diffusion/production/régie de tournée : contact@blicktheatre.fr

Cie Bachibouzouk
Cie La petite Bohême
Cie l'Espante
Collectif Chacun pour soi
Les PAP's
Cie Modula Medulla
Cie La Mandale
RIFT Cie
Cie Théâtre de la Peau
Groupe amour amour amour

TechniQue

Spectacle diurne de pleine nature : parc/forêt, lieu protégé permettant une écoute privilégiée En tournée : 2 adultes (+ 2 enfants & 1 chargé.e de production, à confirmer) 8m x 8 + point d'accroche à 7m de haut mini (arbre/poutre/structure), dans l'espace de jeu Gradin frontal nécessaire Jauge : 150 personnes (200 maximum si gradin adapté) Possibilité de 2 représentations par jour Possibilité d'adaptation en intérieur

bottom of page