Cie MMCC
PIÈGE-MOI
[ ou l'auto-truande programmée ]
Durée :
adaptable de 35 à 50 minutes
Création :
2019
Public :
Tout public, à partir de 6 ans
Genre :
danse-théâtre
Cette performance polymorphe et jubilatoire est une prise de risque dansée incroyable, un défi chorégraphique totalement improvisé ayant comme point de départ les musiques et les thèmes soufflés par les spectateur·rices ! PIÈGE-MOI, c'est de la danse sans 4ème mur qui rend accessible à tous les âges cette satanée et pourtant si précieuse danse contemporaine.
La performeuse Marianne Masson explique : « J’ai environ 4 minutes pour chaque improvisation, je ne connais pas à l'avance les différents thèmes qui sont diffusés avec les voix des spectateur·rice·s, je choisis de manière aléatoire mon costume et pour finir je danse sur une musique soufflée par le public... Électro, chanson française, rock, tube des années 80, tout est permis ! Ma seule solution est d'être au présent. Pas de tricherie possible, pas d'arrangement confortable. Être là, loyale envers moi-même. »
Le dispositif de PIÈGE-MOI est directement lié au public : Avant la représentation, Arthur Ower - acolyte indissociable et complice de ce grand piège - enregistre les voix de certain·es spectateur·rices par le biais d'un micro-trottoir consenti. Derrière son micro, il invite la personne à partager son regard sur elle-même, sur les autres mais aussi ses attentes et ses rires. Il extrait ensuite certains passages pour créer les thèmes qui seront diffusés avant chaque mise en jeu dansée. Pendant la performance, les musiques sont soufflées « en direct » par des volontaires.
Pour résumer le piège : Marianne dans un costume aléatoire, découvre sur l’instant les thèmes et les musiques, juste avant de se lancer dans un défi d'interprétation avec des personnages sensibles et loufoques. Tout est le fruit de l'instant pour ouvrir les vannes de l'instinctif et du plaisir éphémère partagé entre le plateau et le public.
Danseuse / Performeuse : Marianne Masson
Complice son : Arthur Ower
Production/Diffusion : Bureau PLAYTIME – Laura Terrieux
Administration : Ségolène Geindre
Partenaire : Les Rencontres Mouvementées / Cie Boîte à Pandore
Cie MMCC
La compagnie de danse MMCC déploie ses créations entre le mouvement, le sensible et le « personnage ».
Influencée par son parcours danse-théâtre, la chorégraphe Marianne Masson cherche les ponts entre l’abstraction du mouvement dansé et la dramaturgie. Elle y défend des créations physiques où l’esthétique et la sensibilité sont des forces.
Les 2 pièces en cours de diffusion sont : PIÈGE-MOI (défi chorégraphique tout terrain) & NOUS (trio surréaliste pour salle).
La future création CONNEXE (trio fusionnel danse-théâtre) verra le jour à l'automne 2025.
En écho à sa démarche éthique et artistique, l’équipe de la Cie MMCC s’engage aussi dans la mutualisation, l’entraide et la transmission.
Le développement de la Cie MMCC est accompagné par le bureau de production toulousain PLAYTIME. Laura Terrieux assure la direction de production et la diffusion des projets artistiques.
ContaCt
Cie MMCC
124 rue Règuelongue 31100 Toulouse
Diffusion-Production / bureau PLAYTIME / Laura Terrieux : 06.27.46.24.40
TechniQue
2 à 3 personnes en tournée - Dimensions mini 5m x 6m - 2 représentations possibles par jour - Adaptable en salle, en lieu non-dédié et en extérieur - Spécificités : organisation du micro-trottoir en amont de la performance pour réaliser les thèmes des improvisations dansées ; médiation danse possible autour du spectacle.