top of page
Cie Iéto

Pour Hêtre

Forme extérieure et participative

Durée : 

30 minutes

Création : 

2019

Public : 

À partir de 6 ans

Genre :

cirque

Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann ont l’habitude de travailler en duo pour témoigner de ce qui fonde leur humanité. Mais cette dernière création a été pensée comme un quatuor. Ils partagent leur écoute et leur bienveillance avec ce(t) hêtre, cet homologue, autre représentant du vivant mais aussi avec le public qui sera invité à toucher, grimper et porter cet hêtre sensible. Dirigés par Benjamin De Matteïs, ils parlent de leur façon de résister au chaos, de se hisser vers les hauteurs tout en s’ancrant dans la terre ferme, de notre fragilité dans un cosmos qui nous dépasse. Ils trouvent une correspondance évidente et lumineuse dans la simple présence de cet arbre qui devient partenaire. Ces trois êtres nous accompagnent dans une rêverie philosophique sur le rapport de l’Homme au vivant. En prenant d’assaut de mille et une manières cet émissaire de la nature, les acrobates dessinent avec fluidité plus qu’un spectacle: une métaphore. Celle de l’humanité, fétu de paille dans le flux des éléments.

Auteurs - Acrobates : Fnico Feldmann & Itamar Glucksmann 

Metteur en scène : Benjamin De Matteïs 

Conception scénographique : Fnico Feldmann 

Construction scénographie : Fnico Feldmann, Fabien Megnin, Patrice Lecussan Production/Diffusion : Anne-Marie Walczak

Partenaires institutionnels : avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Coproductions Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux


Autres coproducteurs : Le Carré Magique - Pôle National des arts du Cirque en Bretagne, Lannion, Trégor / VZW Perplx, Marke (Be) / Le THV, Saint Barthélémy d’Anjou / La Verrerie, Pole National Cirque Languedoc-Roussillon. 


Autres partenaires / Accueil en Résidence et soutiens : La Grainerie, Balma / Les Mazades, Toulouse / Le Théâtre de la Cité, Toulouse / Théâtre des Deux points - MJC Rodez / Cie 111 - Aurélien Bory - La Nouvelle Digue, Toulouse / L’ Espace Catastrophe, Centre International de Création des Arts du Cirque (Be) / La Fabrique, Université Toulouse – Jean Jaurès / Mix’Art Myrys, Toulouse / Municipalité d’Orgibet / La Baraque – la Vannerie – Ville de Toulouse. L’ONF, Office Nationale des Forêts. 


Remerciement : Alexandre Lambolez.

Cie Iéto

L’histoire de iéto commence avec «i » et « o », Fnico Feldmann et Jonathan Guichard se retrouvent après leurs études et créer pour s’amuser le numéro "Serre les coudes". De là, est née l’envie d’aller plus loin, en 2008 sortie du spectacle « ieto » et débute une grande aventure, qui durera pendant 5 années de tournée ; après plus de 300 représentations dans 25 pays différents. En septembre 2014, Sébastien Brun, Itamar Gluksman et Alys Marchi rejoignent la compagnie et L’instinct du déséquilibre voit le jour en mars 2016. Après deux années de tournée, Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann, motivés par une même façon d’appréhender le mouvement acrobatique, ils décident de se lancer ensemble dans une nouvelle aventure artistique qui verra le jour en décembre 2019, le spectacle "Pour Hêtre". Pour Hêtre, le troisième opus de la compagnie est sorti en octobre 2019 et est actuellement en tournée. En juin 2022 une forme extérieure, courte et participative de Pour Hêtre voit le jour. Cette forme plus légère tourne maintenant en parallèle du spectacle en salle. La ligne directrice de notre projet est la relation à l’autre, quel qu’il soit, le vivant, le lien avec ce qui nous entoure, le partage et l’écoute au travers de l’univers artistique circassien. Dans chacune de nos créations et pour chaque moment, chaque séquence, nous avons une histoire commune que nous partageons au plateau. Le plus fréquemment le public a une lecture relativement proche de ce que nous nous racontons mais nous apprécions échanger avec des spectateurs dont l’interprétation est parfois très lointaine de notre histoire sur scène mais qui fait beaucoup plus sens pour eux, par rapport à leur imaginaire, leur vécu, leurs propres considérations.

ContaCt

Cie Iéto

au village-09800 Buzan

Diffusion & production :Anne-Marie Walczak-0675043809-cie.ieto.prod@gmail.com

Direction artistique : fNICO feldmann-0685441558-fnicoacro@gmail.com

Cie Bachibouzouk
Cie La petite Bohême
Cie l'Espante
Collectif Chacun pour soi
Les PAP's
Cie Modula Medulla
Cie La Mandale
RIFT Cie
Cie Théâtre de la Peau
Groupe amour amour amour

TechniQue

Nombre de personnes en tournée : 2 artistes circassiens , 1 chargée de diffusion (selon le calendrier de tournée) Espace scénique : - Cercle de 8,5 mètres de diamètre. Public autour. - Sol plat et lisse (goudron, béton, dalles, herbe…) pas de graviers. Un repérage photo est souhaitable en amont. - Le public s’installe avant le spectacle autour d’un petit podium de 70 cm de diamètre et le cercle s’agrandit petit à petit au cours de la représentation. Le public va donc se déplacer 2 fois pendant le spectacle. Nombre de représentations par jour : 2 Spécificités : aucune lumière , sauf en soirée prévoir un plein feu-ni son. Possibilité de représentation en salle : 2 versions jauge max : 230 personnes

bottom of page