Cie Endogène
uMWelt
Durée :
45 mn
Création :
2022
Public :
À partir de 8 ans
Genre :
Soliloque jonglé
Homo jonglisticus.
A combien de générations faut il remonter pour nous trouver des aïeux non- humains, ou même non- primates ? Lequel de ces aïeux a inventé le pouce opposable pour les mains et les pieds ?
Et surtout lequel a renoncé à celui des pieds… en tant que jongleur, je trouve que
c’était une très mauvaise idée.
Et, il est urgent aujourd’hui de trouver une meilleure idée d’adaptation.
Je décide donc, à compter de ce jour de changer ma manière de percevoir mon environnement, et ainsi je deviendrai d’ici peu, le premier représentant d’une nouvelle lignée des mammifères… de mammifères jongleurs…
J’entends des rires !?! Mais cette démarche pourrait créer un précédent, et serait potentiellement ré-exploitable pour mettre au point une méthode d’adaptation à de nouveaux milieux… à de nouvelles conditions…
J’ai de grands projets pour l’humanité, et dans Umwelt, je les partage sans contreparties…
Pour l’instant.
De et avec : Morgan Cosquer
Co-Mise en scène : Nicanor De Elia
Scénographie et accompagnement artistique : Céline Couronne
Constructeur : Victor Chesneau
Composition musicale : Joan Cambon
Chargé de production : William Cohen
Coproductions :
Maison des Jonglages / Scène conventionnée Jonglage / La Courneuve. Dommelhof Circuswerkplaats - Neerpelt ( Belgique).
Soutiens : DRAC Occitanie dans le cadre de l’aide à la création avec l’aide de la Région Occitanie. avec l’aide du Conseil Départemental de Haute Garonne / Mira Miro Circuswerkplaats - Gand ( Belgique) / La Grainerie - fabrique des arts du cirque et de l’itinérance - Balma / Poly Sons à St Afrique / La Compagnies 111 - Aurélien bory - la Nouvelle Digue / La Commune et la MJC de Montastruc la Conseillère.
Cie Endogène
La compagnie Endogène, basée à Toulouse, a été créée en 2012 par la plasticienne Céline Couronne et le jongleur Morgan Cosquer.
Après avoir créé plusieurs installations/performances et un film sélectionné au FIFAV 2012, Mu Arae sorti en 2014 est le premier spectacle de salle de la compagnie.
Nous nous inscrivons dans une écriture contemporaine à la croisée de plusieurs disciplines : le jonglage, la manipulation d’objets, le mouvement, les arts plastiques, la lumière, le son.
Nous utilisons toutes ces techniques pour créer des spectacles et des expositions singulières, des expériences sensorielles, à la fois visuelles, physiques et plastiques.
Le spectacle “Mu Arae” interrogeait les origines de l’homme, l’infiniment petit et l’infiniment grand. Avec “Umwelt”, la compagnie Endogène poursuit son cycle de réflexions autour de la place de l’homme dans l’univers et son rapport au vivant.
Ces dernières années ont été marquées par une envie de consacrer une part de notre activité à la transmission et à la médiation. Aussi bien en direction de publics professionnels que de publics scolaires.
Morgan Cosquer est professeur référent à l’ESACTO Lido, intervient ponctuellement dans d’autres écoles de cirque, dirige des MasterClass auprès de jongleurs professionnels ou en devenir et des labo de recherche pour des compagnies...
Céline Couronne dirige les Passeport Pour l’Art de la Compagnie (dispositif de la Mairie de Toulouse).
C’est fort de toutes ces expériences que nous entretenons et repensons chaque année notre implication sur notre territoire.
ContaCt
Cie Endogène
Cie Endogène - 14 rue de Gaillac - 31500 Toulouse
Artiste, Céline Couronne, 06 06 58 68 86
Artiste, Céline Couronne, cie.endogène@gmail.com