A'Corps Imparfaits
Un jour pourtant l'air n'était plus le même
Durée :
70 mn
Création :
2024
Public :
A partir de 15 ans
Genre :
Théâtre
Une plongée poétique et cruelle dans la Zone des années 50. Celle des marlous, des plus pauvres, des laissés pour compte. Ici, ça se bat, ça se frappe, ça se malmène, mais on s’y aime, on y joue de la musique, on y rit aussi, on s’y tient debout malgré tout, animé par une force qui jamais ne renonce.
Un fourmillement humain, un peu voyou, un peu poète. Une écriture à l’état brut ; une urgence poétique à narrer ces personnages haut en couleur, ces grandes gueules, ces « peur-de-rien »… l’histoire d’hommes et de femmes qui ont croisé nos chemins avec la rage de vivre et de raconter.
Une tendresse folle, enfin, pour tous ces professeurs qui surent (et savent encore et toujours) captiver ces confréries d’intouchables en leur glissant des livres entre les mains, pour lutter, toujours et encore, contre ce que l’on appelle aujourd’hui, le déterminisme social.
Un seul en scène pour faire entendre l'urgence poétique de l'écriture de Louis Calaferte.
Adapté du premier roman autobiographique "Requiem des Innocents"
Mise en scène : Nathalie Barolle
Jeu : Alexandra Malfi
Création lumière et régie : Clélia Tournay
TPN, Agit Théâtre, Théâtre le Fil à Plomb, Théâtre Jules Julien
A'Corps Imparfaits
Crée fin 2014, notre compagnie appartient à l’univers des « compagnies artisanales ». Si nous ne reprenons pas à notre compte le terme d’ « artistes », c’est parce que notre priorité reste celle des publics : tenter un regard sur l’humain, sans l’enfermer dans des catégories.
Le théâtre est un outil au coeur de la vie, un outil pour l’Agir, l'interrogation, et l’échange. Il nous importe de questionner le public à travers des romans contemporains. L’adaptation, pour la scène, de textes qui ne relèvent pas a priori du théâtre est notre axe principal de travail.
Nous aimons les histoires, nous aimons les raconter, les faire entendre. Nos « Lectures Mouvementées » ; formes légères et dynamiques, nous permettent une grande mobilité pour partir à la rencontre des publics ; de ceux qui n’osent pas pousser une porte de théâtre, de librairie, etc. Notre première création, adaptation du roman La Muette de Chahdortt Djavann, nous a menés à travers les salles de spectacle mais aussi les lycées.
Depuis, des romans nous sollicitent, nous cherchent, nous provoquent. Le Requiem des Innocents, de Louis Calaferte est, pour ainsi dire, tombé de l’étagère d’où il nous appelait depuis longtemps.
ContaCt
A'Corps Imparfaits
3 rue Frédeau 31500 Toulouse
Malfi Alexandra 06 60 41 73 36