top of page
Cie Bachibouzouk
Cie La petite Bohême
Cie l'Espante
Collectif Chacun pour soi
Les PAP's
Cie Modula Medulla
Cie La Mandale
RIFT Cie
Cie Théâtre de la Peau
Groupe amour amour amour
La soi-disante / Valérie Véril

Journal d'Adam Journal d'Eve

De Mark Twain

Public : 

À partir de 12 ans .
Accessible aux déficients visuels.

Durée : 

60 min

Année de création : 

2023

Genre :

Lecture théâtralisée / Théâtre d'objet

"Journal d'Adam - Journal d'Eve" est un texte plein d'humour de Mark Twain, une fantaisie poétique et iconoclaste, dans une traduction très contemporaine de Freddy Michalski. "Le journal d’Adam" est publié sous une première forme en 1893, puis repris et récrit à plusieurs reprises. En 1904, l’auteur publie également  "Le journal d'Ève" qui forme un diptyque avec "Le journal d’Adam".  Le texte adopte la forme de journaux intimes fictifs et humoristiques. Il décrit la rencontre d'Adam et d'Ève, deux personnages d’une naïveté touchante, faisant preuve d’une soif irrépressible de découverte du monde et de l'Autre.  Dans cette œuvre singulière, débordante d'humanité, Mark Twain, en quelques pages, restitue le regard croisé d’un homme et d’une femme, deux psychologies contradictoires, qui pourtant, au terme d'errements et de doutes partagés, se révèleront être définitivement complémentaires. La mise en scène est très sobre :  2 pupitres (un pour chaque journal) et le jardin d’Eden sur une table : Adam, Eve, le pommier, la cascade, plein d’animaux, et un serpent, bien sûr. Une comédienne, et une bande son réalisée par Valérie Leroux pour sublimer le tout.

Conception, montage de texte et jeu : Valérie Véril.

Création bande son : Valérie Leroux.

Visuel : Antoine Desnos.

Avec les aides de : Hélène Sarrazin, Muriel Bénazéraf et Sohüta.

Crédit photos : Christophe Lagier.

Avec les soutiens de : Le KIWI - Ramonville, L’Usine CNAREP - Tournefeuille, la MJC des ponts jumeaux à Toulouse, le Grand Bazar – Toulouse, RAVIV – Toulouse, Festival Cahors Juin Jardin.

La soi-disante / Valérie Véril

La soi-disante compagnie est créée en 2015 par Valérie Véril . Elle crée ou met en scène : « Journal d’Adam Journal d’Eve » - 2023   « Canevas, point de croix et tralala » - 2021 « Quelque part au milieu de la nuit » - 2018 « Attifa de Yambolé » - solo 2012 + duo bilingue Français/LSF - 2015   La compagnie tend à partager ses réflexions, ses questionnements, ses doutes autour de la notion de « l’Autre »; l’Autre quel qu’il soit, avec ses différences.  Dans une volonté de proximité et afin de toucher des publics les plus variés possible, les spectacles sont proposés aussi bien dans des salles conventionnelles que dans des salles moins équipées, de type salles des fêtes, médiathèques, ou très souvent «hors les murs». Toujours dans cette volonté de proximité, depuis 2018, la compagnie mène des projets participatifs avec des séniors et leurs proches : « Je me souviens » - Sur les liens familiaux et les souvenirs «  Au fil des mots » - Littérature et travaux d’aiguilles.

ContaCt

La soi-disante / Valérie Véril

Les Thérèses
Z.I Pahin 6 Impasse Marcel Paul, 31170 Tournefeuille

Compagnie - Valérie Véril : 06 86 93 40 69

bottom of page