top of page
Compagnie l'Espante

Juste une fille

Public : 

À partir de 12 ans

Durée : 

70 min

Année de création : 

2021

Genre :

Théâtre musical

Tout commence par une naissance.

« Qu’est-ce que c’est ?

- C’est raté.»

Ainsi débute la vie de Laurence Barraqué, née au sein d’une famille où l’on aurait préféré un garçon. Son existence de femme – des années 60 à 2000 – ponctuée par les chansons d’Anne Sylvestre nous invite à nous interroger encore « C’est quoi être une fille, une femme, une mère aujourd’hui ?»

Le défi d'éduquer, de transmettre et de s'épanouir dans une société patriarcale, le rapport au corps, l'assignation genrée, le droit à l'IVG, le viol, la maternité... autant de sujets intimes et délicats, difficiles à aborder frontalement. La simplicité du dispositif scénique, la distance induite par la lecture, la puissance ou la légèreté de la poésie et de la musique nous les font entendre sans violence, tout en nous en révélant la portée politique d’une vibrante actualité.

Lecture, chant, contrebasse, ukulélé : Emilie Bourgeois.

Lecture, chant : Aurore Lerat.

Accompagnement artistique : Mélanie Legris, Elodie Retière, Emmanuelle Siot.

Crédit photos : Marion Borghini.

Partenaires : Ville et Pôle culturel de Gaillac, Communauté de Communes Carmausin Ségala, CAF 81, ADDA 81, Fol81, Planning Familial 81, L'Île aux Parents, Paroles de Femmes, Médiathèque Graulhet et Pampelonne.

Compagnie l'Espante

Depuis sa création en 2013, la compagnie développe des projets artistiques pour jeune et tout public tournés principalement vers le théâtre et la musique. Notre travail s’inscrit dans une recherche de proximité avec le public, que ce soit à travers les ateliers qui nourrissent les créations (les enfants, les jeunes mères…), les dispositifs scéniques à l’œuvre (circulaire, bi frontal, déambulatoire…) et le processus de création ("Nous rapporterons ces paroles" – d’après l’oeuvre de Charlotte Delbo – avec 16 femmes du territoire, "M’avions pas dit" - création collective sur les tabous de la maternité – avec 12 jeunes mères…). La rencontre – en ce qu’elle nous transforme intimement et collectivement – est le cœur de notre démarche artistique. 2024 : "Peau Neuve"; 2021 : "Juste une Fille";  2019 : "M'avions pas dit"; 2016 : "Nous rapporterons ces paroles"; 2014 : "La chanson, quelle histoire !".

ContaCt

Compagnie l'Espante

10 chemin des Tuileries, 81600 Gaillac

Production / Diffusion - Eva de Ayguavives : 06 63 60 17 07

bottom of page