top of page
Cie Vendaval

Soif

Public : 

À partir de 13 ans

Durée : 

55 min

Année de création : 

2017

Genre :

Danse-Théâtre

SOIF Spectacle inspiré de la trilogie de Charlotte Delbo "Auschwitz et après" Le théâtre se mêle à la danse pour faire corps alors qu'il s'agit ici de l'impossibilité de parler. L’émotion est le moteur de ma recherche corporelle. C’est à travers la danse que nous découvrons le vécu et les émotions d'Helen Miller, son état intérieur. Pour autant les textes inspirés par les témoignages des survivantes des camps de concentration, sont le véhicule de l'histoire. Les mots deviennent une partition dans laquelle le mouvement s’imbrique pour créer un seul mode d’expression. Les propositions chorégraphiques contrastées permettent alors de faire évoluer le personnage vers une libération. "Quand les mots ne suffisent pas la danse arrive pour libérer et nommer l'indicible". "J'ai construit ce spectacle avec la même pudeur et la même frilosité que l’on se dévoile. Sous les regards de ceux qui ne comprennent pas j’ouvre des petits tiroirs poussiéreux, je donne des clés et des bribes de réponses. Car un secret, se dit tout bas... Au début on le contourne, puis on commence à le démêler et il n’y a plus de retour en arrière possible..." J’ai décidé de faire un hommage à la survie, sans aucune allusion susceptible de déterminer le moment historique dans lequel l’histoire d’Helen se déroule. Les voix des victimes parlent à travers elle et viennent vers nous pour nommer, pour dévoiler ses secrets et pour nous dire qu’on oublie très vite, trop vite, que tout revient sans cesse, que le passé nous rattrape, mais et si l’on apprenait de nos erreurs une fois pour toutes ?

Direction artistique, écriture et interprétation : Carmela Acuyo Mise en scène : Mariya Aneva Compositeur : Vincent Ferrand Regard chorégraphique : Philippe Ducou Création lumière et régie générale : Patrick Cunha Scénographie, construction décors : Gioras Fischer Administratrice : AnneSo Roffé

Avec le soutien de la DRAC et la Région Midi-Pyérénées, la SPEDIDAM, la Diagonale Languedoc-Roussillon, l’Atelline - Lieu d’activation Art et Espace Public (34), Les Elvis Platinés (30), Rudeboy Crew - Festival d’Olt (48), Le Cratère - Scène Nationale d’Alès (30), Communauté de communes Lodévois et Larzac (34), Centre Culturel de Ramonville (31), Hameka (64)

Cie Vendaval

La compagnie Vendaval est créée en 1999 par quatre danseuses espagnoles : Carmela Acuyo, Carmen Porras, Silvia Romero et Beatriz Salmeron. A leur arrivée en France en 1999, elles fondent la Petite Pierre (Gers) et intègrent la compagnie Kiroul. Parallèlement et enrichies de cette expérience théâtrale, elles fondent en 2000 leur compagnie de danse avec l’envie de tisser des liens avec d’autres formes d’expression. Vendaval propose une danse générée par l’énergie et la sensibilité de chaque interprète, une danse théâtrale, généreuse et sensible. Depuis 2010, Carmela Acuyo a repris la direction artistique, les autres danseuses étant parties vers d’autres aventures. Elle apporte à la compagnie sa sensibilité aux textes et une nouvelle forme d’écriture donnant à tous ses spectacles une dimension sociale et engagée traitant des thématiques délicates autour de la mémoire historique mais aussi d'autres problématiques de notre société (inégalités, féminicides).

ContaCt

Cie Vendaval

Association Face au Vent 18 rue Louis Vigne 31200 Toulouse

Association TOUT UN MONDE

Siège social : 34, avenue Lamartine, 31100 TOULOUSE

Siren : 752 395 236 Siret : 752 395 236 000 33 – APE 9001Z

N° de licence : L-D-20-3847

RNA : W313017746

bottom of page