La passante
Tic-Taac
Poésie burlesque sur le temps qui passe pour 2 mains et les objets qui les entourent
Public :
à partir de 6 ans
Durée :
55 min
Année de création :
2023
Genre :
théâtre d'objet burlesque
Evoquer le temps et le lien entre les générations, se jouer de la vieillesse et de la jeunesse en faisant appel à la mémoire des sensations, des souvenirs, des parfums, des jeunes et des vieilles personnes. Mémoires intimes, mémoires partagées.
Au cœur du lien qui les unis les mains ont été choisies pour personnifier la jeune et la vielle dame. Leurs contacts, leurs jeux portent la tendresse et l’importance du lien : sensualité de la peau, du touché et de la chaleur humaine.
L’une est de l’ancienne époque et l’autre de son temps à venir et puis il y a le temps présent…qui passe. Et les temps s’accordent et se désaccordent : passé, présent, futur
Ce sont différents objets et leurs mises en mouvements qui portent la trame du spectacle : réveils et pendule, gâteau et bonbons…Certains sont les accessoires du jeu des mains, marqueurs de l’empreinte du temps inscrite dans nos vies: bagues coccinelle, bague avec un brillant, alliance…qui témoignent d’un lien entre génération, qui raconte l’histoire d’un amour.
Et parfois la mamie vient aussi à la rencontre des mains des spectateurs pour partager sa mémoire qui s’envole. Avec facétie, elle s’amuse du temps qui passe et lui règle son compte.
Autrice, mise en scène et comédienne: Marcabrune VILLA
Construction scénographie : Fanny Mas
Créatrice lumière : Anaïs Panagiotou ,
Complicité à la mise et scène et à la dramaturgie : Matthieu Siefridt et Dom Habouzit « Blick théâtre », Carlos Nogaledo « cie dès demain »,
Production : Ségolene Geindre
Coproduction : association Fil en trope /Mima (Mirepoix )
Coréalisation : Cave poésie et théâtre du Fil à plomb (Toulouse)
Résidence : Kiwi (Ramonville), Hangar de la Cepière et Fepeb (Toulouse)
La passante
La compagnie La Passante s’engage depuis 2003 dans des créations au plus près des publics : par des spectacles pour la rue et les espaces non-dédiés (Rue des Dames, Cirquélix…), du théâtre forum sur l’égalité fille-garçon auprès des publics de collégiens, du théâtre jeune public (Fanfrelette, Tic-taac). Des projets partagés avec des amateurs, développés sur des territoires ont emmaillés son parcours (Lumières d’hiver, Un rendez-vous, Hâtons-nous lentement) Les représentations ont été données dans plusieurs pays (Europe, Mexique, Colombie, Etats-Unis), dans plusieurs langues (anglais, espagnol, flamand, danois) . La rencontre, l’intime, l’humour et la poésie signent ses créations souvent féminines.
ContaCt
La passante
25 rue de la digue apt 154 31300 Toulouse / France
Responsable artistique : Marcabrune VILLA, 07 61 17 04 21













