top of page
Collectif Hortense

Yodel, chronique d'un putsch involontaire

Public : 

À partir de 12 ans

Durée : 

1h15

Année de création : 

2023

Genre :

Théâtre

En 2019, trouvant que le monde mettait un peu trop de temps à changer, le Collectif Hortense proposait avec Dîner de Gala un projet révolutionnaire à base de littérature Russe, d’assassinats politiques et de financement participatif. À la surprise générale, ce projet est pris très au sérieux par le reste du monde, et nos quatre protagonistes sont mis malgré eux à la tête de l’État, alors qu’iels avaient prévu de faire tout à fait autre chose ce jour-là. Yodel, chronique d’un putsch involontaire débute sur leur arrivée à l’Elysée, et s’intéresse au périlleux exercice du pouvoir, à la difficulté d’improviser un discours d’investiture et à la poésie cachée derrière les plus sombres projets de loi. Il sera question de tergiversations gouvernementales, d’intimités partagées, de la pertinence du choix d’un chant tyrolien comme nouvel hymne national, de désir de domination et de besoin d’être consolé. Ce récit, ce sont les voix des quatre protagonistes mis au pouvoir malgré eux, mais aussi celles des médias qui se font le relais de cette information et surtout celle de Jean-Pierre, fonctionnaire d’état, doté d’une grande sensibilité, qui tâchera de guider le Collectif Hortense dans cette aventure sans précédent.

Texte : Gaspard Chauvelot Mise en scène collective Avec : Kristen Annequin, Gaspard Chauvelot, Thibault Deblache et Coline Lubin Création lumières : Serena Andreasi Regard extérieur : Amélie Gasparotto Chargée de production/diffusion : Camille Ferrié

Coproducteurs : Région Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, La Friche Mimi (34). Partenaires : Espace Roguet (Toulouse 31), Théâtre Jordi Pere Cerdà / Ville de Perpignan (66), Maison Antonin Artaud / Ville de Gaillac (81), Arène Théâtre CCC (Coutures 82), Théâtre du Pont neuf (Toulouse, 31), Centre culturel Bellegarde - Les Hivernales (Toulouse 31), Théâtre Jean Marmignon (Saint Gaudens, 31), L'Agit (Toulouse 31), Le Moulin de Roques (31), le Printemps du Rire (Toulouse 31) Le Collectif Hortense est produit par G&G COMPAGNIE.

Collectif Hortense

Compagnie de théâtre toulousaine créée en 2012, le Collectif Hortense n'a de cesse de se transformer. Après plusieurs années de recherche autour de l'improvisation poétique, ces anciens élèves issus de la formation professionnelle du Théâtre Le Hangar à Toulouse ont à cœur de tester les mélanges. Théâtre et musique au plateau. Poésie et actualité. Drames et playback. L'étau se resserre au fur et à mesure autour de l'actualité médiatique. Persuadé de la richesse que porte un travail collectif autant sur le plan politique (décisions prises en commun, pluralité des regards, échanges) et artistique, ce groupe tient fort à son organisation collective et à sa multiplicité de regards. Il est aujourd'hui constitué de quatre comédien·nes/musicien·nes, d'une créatrice son et lumière et d’une chargée de production/diffusion qui assurent ensemble la mise en scène et l'écriture de leurs spectacles.

ContaCt

Collectif Hortense

G&G Compagnie - 57 rue Labat de Savignac - Appt 23 - 31200 Toulouse

Association TOUT UN MONDE

Siège social : 34, avenue Lamartine, 31100 TOULOUSE

Siren : 752 395 236 Siret : 752 395 236 000 33 – APE 9001Z

N° de licence : L-D-20-3847

RNA : W313017746

bottom of page